Le Messie selon le Coran

 

musuman.coran 

Le Messie selon le Coran


"Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Aïssa (Jésus), fils deMariyam  (Marie), pour confirmer ce qu'il y avait dans la Tawrat (Thora) avant lui. Nous lui avons donné l'Injil (l'Évangile) où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui: un guide et une exhortation pour les pieux" (Sourate Al-Maidah verset 46).

                     L'Injil (l'Évangile) est donc, le message de Dieu communiqué par celui qu'Allah (Dieu) envoya dans le monde : Aïssa (Jésus).

Le mot « Évangile » est tiré du grec « euaggelion » qui signifie « bonne nouvelle ». Le message de l'Évangile est une bonne nouvelle : C'est la venue du Messie. Dieu est en train d'accomplir la promesse faite à Abraham (Ibrahim) : "toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Tawrah : Genèse ch.12 v.3) et à David (Sidna Daoud) "Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur: J'affermirai ta postérité pour toujours, et j'établirai ton trône à perpétuité" (Zabour ch.89 v.3-4). Dieu vient instaurer son règne en envoyant Aïssa (Jésus),  un descendant d'Abraham et de David.

                   Le mot Messie est la transcription française du mot Hébreu Mashiah, Masîh en est la forme arabe. Le mot Christ vient du mot grec Christos qui signifie aussi le Messie c'est à dire l'oint, celui qui a reçu l'onction. Le rite de l'onction d'huile était réservé au futur roi d'Israël, il symbolise l'investissement du roi par l'Esprit Saint et fait de lui le représentant de Dieu à la tête de son peuple.

                   Dans l'Ancien Testament (première partie de la Bible) nous remarquons que les noms donnés aux personnes révèlent leur identité ou évoquent leur mission. Ainsi le nom d'Abraham signifie sa vocation d'être le père d'un grand peuple; celui d'Isaac évoque l'éclat de rire de sa femme quand elle apprit qu'elle serait enceinte à un âge avancé. Celui de Jacob signifie : "le supplanteur", "celui qui passe avant les autres". Jacob a menti à son père et a trompé son frère, puis il s'est enfuit de peur de se faire tuer.

                  Nous lisons dans l'Évangile de Jésus écrit par le disciple Matthieu qu'un ange s'adressa à Joseph (Youssouf) lors d'un songe : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (ch.1 v.20 à 21).

                 Le nom Jésus (ou Iêsous en grec) est une forme grécisée du nom hébraïque Yéchoua qui signifie : Yahvé-sauve ou Éternel-sauve.

. Le Coran l’appelle également Nabi Issa Ibn Mariamu. : C’est à dire le prophète Issa, fils de Mariamu. Alors qu’il appelle les autres d’après le Nom de leurs pères. Ex : Le coran appelle Mahomet : Mohamad Ibn Abdallah, c’est à dire Mohamad fils d’Abdallah. Le coran déclare qu’il le Fils Pur, Le Coran  l’Appelle le Rouh-Allah : c’est-à- dire né de l’Esprit de Dieu. Le Coran confirme donc ce que la Bible proclame : que Jésus est né de Dieu lui-même ! Il est l’émanation de Dieu.

                    Nous lisons dans le Coran : "Nous fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe pour l'univers" (sourate 21:91) et dans la Bible : "Le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici, la jeune fille deviendra enceinte. Elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" nom qui signifie : « Dieu avec nous » (Voir le livre du prophète Esaïe ch.7 v.14). En effet, quelques siècles plus tard après l'annonce de cette prophétie, un ange fut envoyé vers Marie (voir sourate 19:10), ce messager lui annonce qu'elle donnera naissance à un fils ("pur" selon le Coran, "saint" selon le disciple Luc) engendré par l'Esprit de Dieu (voir la sourate 66:12 et Luc ch.1 v.35).

                   Au verset 45 de la sourate Al-Imran nous lisons:
"Ô Marie! Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe (une Parole) émanant de lui..."          "Son Verbe qu'il a placé en Marie, un Esprit émanant de lui..."
(Sourate An-Nisa' verset 171).

Or nous constatons en lisant le Coran et la Thora que c'est par Sa Parole que Dieu créa le ciel et la terre : "Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: Sois, et elle est aussitôt" (Sourate 2:117), "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut..." (Genèse ch.1 v.4). Jésus est donc la Parole créatrice, Dieu et Sa Parole ne font qu'un, ce qui expliquerait pourquoi Jésus déclara : "Moi et le Père nous sommes un" (Jean ch.10 v.30). Le titre de « Rouh-Allah » (Esprit de Dieu), que lui attribue le Coran, semblerait confirmer sa présence au moment de la création: "La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse ch.1 v.2) ainsi que son unité avec Dieu.

                 Jésus est donc bel et bien la Parole de Dieu faite chair comme l'affirmait son disciple Jean : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ...et la Parole a été faite chair (corps humain) et elle a habité parmi les Hommes… " Jean 1 :1-14

 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue (les Juifs). Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Jean 1:11-12

                     Jésus est donc le Messie envoyé par Dieu, permettant aux Hommes d’être sauvés le jour du Jugement ! 

Et le Coran dit à propos : "L'homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour (jour du Jugement), aux anges, au Livre et aux prophètes" (Sourate Al-Baqarah verset 177).

Selon le Coran et le Hadith, à la fin des temps, tous les hommes ressusciteront et comparaîtront devant Dieu. Lors de ce jugement, un écrit sera lu (lire la sourate Al-Isra verset 13 à 15) et chaque homme devra rendre des comptes pour les péchés commis durant sa vie. "Le jour où l'heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront [les uns des autres]" (sourate Ar-Rum verset 14).

                 Yahya (l’Apôtre Jean) dit également : "Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre: le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu'ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes…on y jeta aussi tous ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le livre de vie" (N.T. Apocalypse ch.20 v.11 à 15)


Votre nom est-il inscrit dans le livre de vie ?

Après la mort où pensez-vous aller ?

            À cause de leur désobéissance Adam et Ève (Hawa) ont été expulsés du paradis, le contact direct avec Dieu était rompu et l'homme tomba sous la domination du péché. Depuis le premier homme et la première femme personne excepté Jésus n'a été capable de répondre aux attentes de Dieu. Nous lisons dans la Bible qu'"Il n'y a point de juste, pas même un seul; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (N.T. Romain ch.3 v.10 à 12, A.T. Psaume ch.14 v.3 et ch.53 v.3, Ecclésiaste ch.7 v.20). Le Coran confirme également que l'homme est pécheur : "En vérité l'homme est ingrat envers son Dieu, lui-même en est témoin." (Sourate 100:6-7), le prophète Mohammed lui aussi se reconnaissait comme pécheur puis qu'il demandait le pardon de ses fautes (lire les versets des sourates 40:55, 47:19 et 48:2). L'homme est donc définitivement perdu car Dieu est saint (sans péché) et juste, Il ne tient pas le coupable pour innocent (voir Thora : Exode ch.34 v.7 et nombres ch.14 v.18). Mais comme Dieu nous aime et veut nous sauver, Il imagina une solution qui réglerait définitivement le problème du péché.

                       Nous lisons dans l'Évangile selon Jean : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (ch.3 v.16). Quand Yahya Ibn Zakaria, c'est-à-dire Jean fils de Zakarie (ou Jean-Baptiste) vit Jésus venir à lui il dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (ch.1 v.29). Jésus est l'agneau sans défaut qui s'est offert en sacrifice pour nous.

                 Le temps est venu pour toi de faire la paix avec Lui !

                                                                                                      Amen !


El Hadj Moktar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :